La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Entretien / Gilles Granouillet

Le Transformiste de Gilles Granouillet

Le Transformiste de Gilles Granouillet - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre Artéphile
© DR Gilles Granouillet, auteur et metteur en scène du Transformiste.

L'Artéphile / texte et mes Gilles Granouillet

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Un homme enceinte, comment cela est-il possible ? Gilles Granouillet, auteur associé au CDN de Montluçon, présente son Transformiste.

Que raconte Le Transformiste ?

Gilles Granouillet : C’est l’histoire d’un homme, Camard, vendeur de Cadillac, qui va chez son médecin de famille, celui qui a accompagné son père jusqu’à la mort, pour des ballonnements. Mais au fil des visites, son ventre continue de gonfler, et, un jour, une échographie lui révèle qu’il est enceinte. Il va falloir expliquer ce phénomène et la construction de la pièce repose sur le suspens que cela génère. Cela démarre comme une histoire assez cocasse, burlesque, qui va toutefois, petit à petit, se diriger vers quelque chose de plus dur.

Pourquoi ce titre de Transformiste ?

G.G. : Camard est un type qui se transforme au fur et à mesure de l’histoire, mais il ne s’agit pas d’une transformation sexuelle. Il se déguise en femme pour mieux assumer sa grossesse, mais surtout, petit à petit, s’efforce de trouver sa réelle identité. C’est un bravache, un Dom Quichotte. La pièce explore la thématique de l’identité et la capacité de chacun à se protéger du réel quand il devient insupportable, puis à se reconstituer.

« La pièce explore la thématique de l’identité et la capacité de chacun à se protéger du réel. »

Le récit pose-t-il aussi la question de la masculinité ?

G.G. : Camard a vécu sous la coupe d’un père dominateur, puis d’une femme qui ne lui laissait pas sa place de père. La pièce évoque la difficulté aujourd’hui pour un homme de trouver sa place dans une société où les codes et rôles traditionnels ont été bouleversés.

Comment avez-vous choisi de mettre en scène ce texte ?

G.G. : Je suis plutôt de ceux qui pensent qu’un metteur en scène est avant tout un passeur. Je laisse donc la place aux comédiens, François Font que j’ai rencontré à la Comédie de Saint-Étienne, et Xavier Béja qui tiendra le rôle principal. Mon travail a été celui d’un horloger de la dramaturgie, pour que le spectateur comprenne les ressorts du mystère qui se joue.

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Le Transformiste de Gilles Granouillet
du Vendredi 5 juillet 2019 au Samedi 27 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre Artéphile
7 rue Bourgneuf

à 16h, relâche le dimanche. Tel. : 04 90 03 01 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes