La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Tour d’écrou

Ce groupe fut l’un des précurseurs de la vague klezmer qui irrigue depuis dix ans la France. Le voilà de retour avec un beau disque, « L'Entre-Deux ».

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Nouvelle production

L’opéra de Benjamin Britten, d’après Henry James, est mis en scène par Olivier Bénézech et dirigé par Jean-Luc Tingaud.

Créé en 1954, Le Tour d’écrou est l’opéra de chambre de Benjamin Britten qui a la plus grande force dramatique. Cela tient au livret, fidèlement adapté de la nouvelle d’Henry James, histoire de revenants aux accents freudiens marqués, amplifiés encore par le traitement instrumental et vocal qu’en fait le compositeur, entre sensualité et terreur. C’est ainsi l’une des rares réussites absolues dans le genre de l’opéra fantastique. Jean-Luc Tingaud, qui avait montré sa grande sensibilité pour la musique anglaise avec le superbe Riders to the Sea de Vaughan-Williams (repris à l’Athénée en 2009) est à la tête de l’orchestre-atelier Ostinato. Le rôle de Peter Quint, écrit à l’origine pour Peter Pears, est tenu par David Curry, souvent entendu ces dernières années dans les productions de musicals au Théâtre du Châtelet.
 
J-G. Lebrun


Les 13, 14 et 15 octobre à 20h, le 16 octobre à 16h à l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet. Tél. 01 53 05 19 19. Places : 19 à 43 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra