1er Acte – Ateliers d’acteurs
Des ateliers pour promouvoir la diversité [...]
Pour sa 10e édition, le festival Le Standard idéal garde le cap et va fureter dans l’ailleurs du théâtre pour nous dévoiler notre « ici » autrement.
« Un théâtre « de l’ailleurs » comme révélateur d’un théâtre « d’ici », qui nous tend le miroir de ce que nous sommes. » : c’est ainsi que Patrick Sommier, directeur de la MC 93, trace la ligne directrice du Standard idéal. « Le théâtre est l’une des dernières ambassades de l’humain. À l’inverse de la guerre qui fait spectacle de ses canons pointés, le théâtre exhibe sa vulnérabilité, sa fragilité, l’acteur, les incertitudes de la langue. » ajoute-t-il. Lancé voici dix ans pour confronter notre regard à d’autres traditions, langues et esthétiques théâtrales venues d’outre-frontières, le festival délaisse le clinquant de faux novateurs pour découvrir l’essence de cet art auprès de maîtres exemplaires de par le monde. L’édition 2015, spéciale car présentée hors-les-murs chez cinq partenaires, embarque ainsi pour l’Italie, la Russie, l’Ukraine, la France le Brésil, les États-Unis et la Chine.
Panorama international
Figure majeure de la scène, le russe Lev Dodine livre sa vision de La Cerisaie de Tchekhov, qui palpite d’une humanité froissée par les bouleversements de l’histoire. Il croisera l’ukrainien Vlad Troitskyi, qui déplace littéralement les spectateurs dans une Maison des chiens inspirée du mythe d’Œdipe. L’Italie se dévoilera à travers trois productions : Pouilles, d’Amedeo Fago, retrace les XIXe et XXe siècles de la péninsule à travers une saga familiale, La Parola Canta de Toni et Peppe Servillo célèbre Naples en musique, tandis que France Darling, de Ricci/Forte, frotte Artaud et Led Zeppelin pour craqueler la rassurante réalité et faire surgir la barbarie tapie dans les failles du quotidien. La Médée, poème enragé de Jean-René Lemoine, trempe aussi dans la tragédie du monde pour dire la quête d’une femme dans sa quête infinie d’amour. L’exploration des terres théâtrales poussera jusqu’en Chine, notamment avec le Théâtre Liyuan et sa Grande Mélancolie, chef-d’œuvre immortel, et des concerts de Nanyin, la musique douce et planante du Sud… Les écoles qui perpétuent la tradition du grand théâtre d’art de Chine et de Russie (et d’ailleurs) montreront également leurs travaux, veillant à la vitalité d’un art qui se renouvelle sans cesse…
Gwénola David
Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis), Nouveau théâtre de Montreuil, Théâtre 71 (Malakoff), Le Monfort Théâtre (Paris), Théâtre du Soleil (Paris). . Tél. : 01 41 60 72 72.
Des ateliers pour promouvoir la diversité [...]