Performeureuses d’Hortense Belhôte
Hortense Belhôte s’attaque au mythe [...]
Louis Barreau a fait « son Sacre » quand les théâtres étaient fermés. Il est urgent de le (re)découvrir, dans une démarche toujours tournée vers la musique.
Il est toujours passionnant de voir comment les chorégraphes s’emparent du chef-d’œuvre de Stravinsky, la plus puissante composition musicale du début du XXè siècle, et de sa déflagration chorégraphique signée Nijinski. Louis Barreau a, dès le début de son parcours, affirmé la proximité de sa démarche avec la dimension musicale, commençant par la boucle du Boléro de Ravel. C’est aussi dans l’abstraction qu’il compose sa danse, par l’intermédiaire de cinq interprètes qu’il immerge dans la partition du Sacre. L’espace et la rythmique viennent se croiser dans des entrelacs de relations que la marche vient inexorablement réinterroger. Le cycle de la danse rejoint en filigrane le cycle des saisons voulu par le livret d’origine, et laisse la chorégraphie tout à son analyse partitionnelle, stricte et complexe.
Nathalie Yokel
à 20h30. Tél. : 01 55 48 06 90.
Hortense Belhôte s’attaque au mythe [...]
Sylvain Prunenec et Maxence Rey célèbrent la [...]