La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Père Goriot

Le Père Goriot - Critique sortie Théâtre Paris Artistic Théâtre
Le Père Goriot, porté à la scène par Frédérique Lazarini. Crédit : Marion Duhamel

Artistic Théâtre / d’après Honoré de Balzac / mes Frédérique Lazarini

Publié le 26 avril 2016 - N° 243

Rebaptisé Artistic Théâtre, l’ex-Artistic Athévains accueille une adaptation théâtrale du Père Goriot de Balzac. L’adaptation est de Didier Lesour, la mise en scène de Frédérique Lazarini.

L’idée n’est pas de donner corps à l’immensité du roman d’Honoré de Balzac à travers une représentation à sa démesure mais, au contraire, de prendre le parti du dépouillement pour en « extirper un fil ténu, une simple ligne ». Laquelle ? Celle des relations complexes entre un père aimant et ses deux filles indignes. Deux filles qui, après avoir été richement dotées, ne se préoccupent de celui qui a fait leur bonheur que lorsqu’elles ont besoin de lui. « Comme dans le théâtre élisabéthain, explique Frédérique Lazarini à propos de son spectacle, la théâtralité est affichée. Le travestissement, le masque, la délimitation de l’espace sont autant de ruses et de citations pour exalter les sentiments forts, les plaies de l’âme, tout en tenant le récit à distance. » Installant sa représentation au sein et aux abords d’un castelet de marionnettes, la metteure en scène souhaite renvoyer à un théâtre de poupées. Un théâtre simple, humble, qui cherche à « dynamiter l’aspect fleuve et naturaliste » du roman de Balzac.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Père Goriot
du Mardi 19 avril 2016 au Dimanche 29 mai 2016
Artistic Théâtre
45 Rue Richard Lenoir, 75011 Paris, France

Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 19h, les samedis à 20h30 (également en matinée, à 17h, en avril), les dimanches à 15h (sauf le 1er mai). Relâches exceptionnelles les 3, 10, 11 et 12 mai. Durée de la représentation : 1h. Tél. : 01 43 56 38 32. www.artistic-athevains.com


 


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre