Philippe Dorin et Sylviane Fortuny reprennent, plus de dix ans après sa création, leur premier spectacle et offrent au public le plaisir de retrouver la magie de ce conte tout en papier. Spectacle tout public.
Deux cent vingt feuilles de papier, de l’encre bleue comme la petite rivière née à l’aurore du monde ou comme les mots que l’écrivain trace obstinément pour que le monde continue sa route, et deux comédiennes pour dire trois histoires de création entre songe et mensonge. Un bateau, une baleine, un arbre : le papier donne naissance, au gré du récit et des manipulations scéniques, à des « bouts du monde » et chaque feuille se charge d’une force poétique propre. « Plus que la naissance du monde, ce qui importe de raconter, c’est la naissance de l’écriture, celle qui permettra d’inventer comment le monde est né » disent Philippe Dorin et Sylviane Fortuny, les deux fondateurs de la Compagnie Pour Ainsi Dire qui retrouvent, avec ce spectacle, l’origine de leur travail en commun qui a été depuis largement reconnu par le public et salué par leurs pairs qui les ont couronnés du Molière jeune public en 2008.
Le Monde, point à la ligne, de Philippe Dorin ; mise en scène de Sylviane Fortuny. A partir de 5 ans. Séances familiales le 9 février 2010 à 20h30 et le 10 à 15h. Séances scolaires le 9 février à 14h30 et le 11 à 10h et 14h30. Théâtre des Bergeries, 5, rue Jean-Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec. Renseignements et réservations au 01 41 83 15 20.