La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Répertoire

Le Médecin malgré lui

Le Médecin malgré lui - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

En compagnie des acteurs de la troupe de La Mesnie H., qu’il dirige, Jacques Bachelier met en scène et interprète un Médecin malgré lui empreint du meilleur de la tradition italienne.

«Le Médecin malgré lui est une plaisanterie énorme, pleine d’imbroglios, de pots de chambre qu’on hume et de coups de bâton» dit Jacques Bachelier, qui entend mettre en scène cette farce enlevée, bouffonne et scatologique avec la bonne humeur qui sied au genre. Mais derrière le masque grimaçant du clown, se trouvent ses «yeux grand ouverts sur le rêve» et c’est cette dimension d’une profondeur lyrique que le metteur en scène cherche à dévoiler en inscrivant sa création dans la veine de Fellini, en s’inspirant de ses musiques et de ses ambiances, pour faire surgir le mélange «de réalisme et de poésie, de burlesque et d’équivoque» à l’œuvre chez le maître italien comme chez celui de l’Illustre Théâtre. Si Sganarelle est un amateur de bouteilles et de filles, un roublard et un menteur, il est aussi un rêveur qui se prend à son propre rêve, un comédien qui adhère à son rôle: c’est toute la fécondité de cette dialectique entre l’être et le paraître que Jacques Bachelier et les siens explorent avec entrain, vivacité et bonheur.

 Catherine Robert

 Le Médecin malgré lui, de Molière; mise en scène de Jacques Bachelier. Du 8 juillet au 1er aoûtà 14h45. Théâtre de La Luna, 1, rue Séverine. Réservations au 04 90 86 96 28.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes