La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Jour où ma mère a rencontré John Wayne

Le Jour où ma mère a rencontré John Wayne - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon PRESENCE PASTEUR-SALLE MARIE GERARD
Crédit visuel : Christian Mathieu Légende : Rachid Bouali, dans Le Jour où ma mère a rencontré John Wayne.

Présence Pasteur / de Rachid Bouali / mes Alain Mollot

Rachid Bouali présente Le Jour où ma mère a rencontré John Wayne, troisième volet de la saga sociale qu’il a initiée avec Cité Babel et Un jour j’irai à Vancouver. Un spectacle mis en scène par le regretté Alain Mollot.

Un canapé vert, un buffet style élisabéthain de chez Conforama, des feuilletons télévisés qui font office de méthode Assimil, une vision particulière des théories de Françoise Dolto… Dans Le Jour où ma mère a rencontré John Wayne, Rachid Bouali multiplie les zooms et les travellings, bouscule les plans, croise les époques et les décors pour dérouler sous nos yeux le monde de sa mère. « Tous les matins, ma mère me racontait ses rêves, explique l’auteur-comédien. Ses récits étaient un savant mélange entre sa Kabylie natale et sa condition de femme de ménage, le tout servi par les acteurs américains du feuilleton qu’elle avait vu la veille à la télé. J’étais face à elle comme devant un écran de la Métro Goldwyn Meyer…» Véritable épopée de la quotidienneté, le solo de Rachid Bouali est un hommage rendu à toutes les mères. Un hommage qui veut nous raconter « avec humour, poésie et émotion, une histoire aussi intime qu’universelle ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Jour où ma mère a rencontré John Wayne
du Lundi 8 juillet 2013 au Mardi 30 juillet 2013
PRESENCE PASTEUR-SALLE MARIE GERARD
13, rue du Pont Trouca, 84000 Avignon
Avignon Off. Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca. Du 8 au 30 juillet 2013, à 16h20, relâche les 17 et 24 juillet. Tél. : 04 32 74 18 54.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes