La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda / LA RENTREE CLASSIQUE et OPÉRA

« Le Jardin d’Afrique » : Benjamin Attahir signe un opéra comme un trait d’union, un geste d’alerte

« Le Jardin d’Afrique » : Benjamin Attahir signe un opéra comme un trait d’union, un geste d’alerte - Critique sortie Classique / Opéra Tourcoing Théâtre Raymond Devos
Le compositeur Benjamin Attahir. © Julian Hargreaves

Atelier lyrique de Tourcoing / création

Publié le 22 septembre 2024 - N° 325

Benjamin Attahir signe un opéra comme un trait d’union, un geste d’alerte évoquant une Méditerranée devenue cimetière pour les migrants.

La musique de Benjamin Attahir (né en 1989) ouvre souvent des espaces inattendus. Son Stabat Mater, par exemple, créé l’an dernier à Radio France, est nourri de toute une tradition de mise en musique mais restitue le texte d’une manière toute personnelle où l’impression dépasse le mot, où les langages même les plus hétérogènes parviennent à dialoguer. Il reconnaît  le rapport à l’Orient et à la musique orientale comme « une pierre angulaire dans [s]on écriture ». Auteur déjà de nombreux opéras et pièce vocale, Benjamin Attahir se trouve avec Le Jardin d’Afrique, évocation d’une Méditerranée devenue cimetière pour les migrants qui tentent de la traverser, au cœur topographique de son propre espace musical. L’ouvrage, pour trois chanteurs et neuf instrumentistes (l’ensemble Les Illuminations), s’inspire du lieu de mémoire pour ces inconnus rejetés par la mer, bâti sur la côte tunisienne par l’artiste Rachid Koraïchi.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Le Jardin d’Afrique
du vendredi 22 novembre 2024 au vendredi 22 novembre 2024
Théâtre Raymond Devos
1 place du Théâtre, 59200 Tourcoing

à 20h. Tél. : 03 20 26 66 03.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra