La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Grenier

Le Grenier - Critique sortie Théâtre
Crédit visuel : D.R. Légende du visuel : « Le Grenier : Yôji Sakate interroge la notion de liberté. »

Publié le 10 février 2008

L’auteur et metteur en scène japonais Yôji Sakate présente Le Grenier, un voyage politique et caustique au sein de la société japonaise.

Figure emblématique de la nouvelle scène japonaise, Yôji Sakate construit une œuvre théâtrale visant à explorer, par le biais d’un humour corrosif, des thématiques graves, sensibles, taboues, thématiques qui bousculent les esprits conservateurs du Japon d’aujourd’hui : l’homosexualité féminine à Tokyo, les forces d’autodéfense nippones… Dans Le Grenier, l’auteur et metteur en scène, par le biais de 24 saynètes, porte son regard sur le phénomène des hikikomori, jeunes gens qui décident subitement de vivre cloîtrés dans leur chambre, décidant de cesser toute communication avec leur entourage. Yôji Sakate éclaire ce phénomène psychosocial à travers l’enquête d’un homme dont le frère a mis fin à ses jours dans un « grenier », réduit qu’une entreprise vend en kit sur Internet aux individus qui souhaitent ainsi s’isoler du monde. Entre sens du comique et du tragique, Le Grenier propose « un voyage au cœur du Japon d’aujourd’hui » et pose « la question fondamentale de la liberté de l’être ».
 
M. Piolat Soleymat


Le Grenier (spectacle en japonais, surtitré en français), texte et mise en scène de Yôji Sakate. Du 7 au 9 février 2008 à 20h00. Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris. Réservations au 01 44 37 95 95.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre