La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Grand Dépaysement d’Alexandre le Grand

Le Grand Dépaysement d’Alexandre le Grand - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Daniel Aime Légende : Le Grand Dépaysement d’Alexandre le Grand, un conte musical de Jean-Christophe Marti commandé et interprété par l’ensemble Musicatreize.

Publié le 10 décembre 2010

Conte musical

Cinquième des sept contes musicaux commandés par Musicatreize à des compositeurs venus de tous horizons, cet ouvrage tout public de Jean-Christophe Marti est mis en scène par Philippe Carbonneaux.

Créé à Marseille en mai 2007, Le Grand Dépaysement d’Alexandre le Grand, conte musical pour douze voix, un percussionniste et deux comédiens jouant en langue des signes, a pris toute sa dimension avec la création, l’an dernier, de sa version scénique à l’issue d’une résidence à l’Abbaye de Fontevraud. Pour cette œuvre qui, comme les autres opus du cycle fait également l’objet d’une édition en livre-disque (paru chez Actes Sud), le compositeur Jean-Christophe Marti (né en 1964) – qui signe également le livret – a travaillé conjointement avec le metteur en scène Philippe Carbonneaux et l’illustrateur Christophe Sawadogo. Adapté d’un texte talmudique, ce récit légendaire des voyages d’Alexandre le Grand est l’occasion d’une expérience singulière puisqu’il est destiné à être accessible à un public de sourds et malentendants : un comédien sourd joue une grande partie du texte en langue des signes, de même qu’un percussionniste une partition visuelle aussi bien que sonore.
 
J-G. Lebrun


Dimanche 12 décembre à 16h, lundi 13 décembre à 14h30 à l’Auditorium du Louvre. Tél. 01 40 20 55 00. Places : 8 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra