La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Dodo

Le Dodo - Critique sortie Théâtre
Crédit : Hervé Jolly Légende : « Yannick Jaulin entre conteur patoisant et conteur citadin. »

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Après Menteur en 2003 et Terrien en 2007, le conteur Yannick Jaulin continue de poser la question des origines avec Le Dodo. Une allégorie animalière sur fond de crise existentielle.

Comment survivre à son île ? Comment accepter de quitter son premier monde, les lieux de ses origines, pour entrer dans la norme, pour prendre les habits de la normalité et ainsi éviter de passer pour un monstre ? Comment négocier ce départ ? Revenant sur la disparition du dodo, à la fin du XVIIème siècle, cent ans après la découverte de cet oiseau par les Européens sur l’île Maurice, Yannick Jaulin interroge, dans sa nouvelle création, la question des origines et de l’évolution. Il met en lumière deux façons d’être au monde, deux façons de raconter des histoires qui correspondent aux deux parties d’un même conteur : l’une, patoisante, qui regarde ses pieds ancrés dans la terre en feignant de ne pas voir le monde changer ; l’autre, citadine, qui a coupé ses racines et se laisse emporter par le monde contemporain. Deux parties qui se demandent si la culture originelle est un fardeau ou bien un privilège.
 
M. Piolat Soleymat


Le Dodo, texte et interprétation de Yannick Jaulin ; mise en scène de Laurent Brethome. Du 11 janvier au 13 février 2011, à 18h30. Relâche les lundis et le 16 février. Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris. Tél : 01 44 95 98 21 et sur www.theatredurondpoint.fr. En tournée le 28 mai 2011, au Théâtre de Conflans-Sainte-Honorine.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre