La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Le Cri du Caire, avec Abdullah Miniawy et Erik Truffaz

Le Cri du Caire, avec Abdullah Miniawy et Erik Truffaz - Critique sortie Jazz / Musiques Nanterre Maison de la musique de Nanterre
Erik Truffaz souffle doux-amer pour « Le Cri du Caire ». © Nathalie Pallud

NANTERRE/CRÉATION

Publié le 1 mars 2019 - N° 274

Inspiré par le chant soufi, « Le Cri du Caire » raisonne tel un écho à un monde ouvert aux autres, dans toute sa diversité.

Né au cœur des Printemps arabes qui agitèrent l’Egypte, puis de la volonté de Blaise Merlin, directeur du festival La Voix est Libre qui s’en fit le persévérant médiateur, « Le Cri du Caire » a réellement pris forme en 2017, lorsqu’Abdullah Miniawy, esthète poète qui slalomme entre les maux, put enfin venir en France. Si son verbe s’inscrit dans l’héritage des chantres soufis, sa verve l’ancre tout autant dans le champ contemporain. L’enjeu : briser les œillères, pour interpeller le monde actuel. C’est de cette oreille qu’il faut écouter le souffle circulaire du saxophoniste anglais Peter Corser et les embardées hérétiques de l’Allemand Karsten Hochapfel, aux violoncelle et guitare, deux présences essentielles auxquelles vient s’ajouter désormais celle d’Erik Truffaz, dont les volutes bleu nuit devraient apporter un subtil supplément d’âme à un projet qui n’en manque déjà pas.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Le Cri du Caire, avec Abdullah Miniawy et Erik Truffaz
du Vendredi 15 mars 2019 au Vendredi 15 mars 2019
Maison de la musique de Nanterre
8 rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre

à 20h30. Tél. : 39 92. Places : de 5 à 24 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques