Le Ciel de Nantes de Christophe Honoré
La Filature à Mulhouse / La Comédie - Centre dramatique national de Reims / texte et mise en scène Christophe Honoré
Publié le 25 novembre 2021 - N° 294Dans le sillage des Idoles, spectacle créé en 2018, Christophe Honoré poursuit sa réflexion sur les liens et les héritages informels. Cette fois-ci, il nous plonge dans la sphère de l’intime, au cœur de son passé familial, par le biais d’une autofiction théâtrale qui joue la carte de l’humour et de la sensibilité.
Nous voici face à une salle de cinéma d’un autre âge. Quelques rangées de fauteuils vintage à la couleur passée. Une moquette décatie. En fond de scène, au-dessus des portes de sortie et d’une lucarne de projection, se détache un pan de mur. Plus tard, celui-ci sera recouvert par un écran de projection descendu des cintres. Sur les sièges, se distinguent ici et là, dans une forme de pénombre, par petits groupes ou isolés, des femmes et des hommes immobiles, alors que s’élèvent au piano les premières mesures de Nantes, sans la voix de Barbara. Le Ciel de Nantes est le titre d’un film impossible, irréalisable. Un film sur l’histoire familiale de Christophe Honoré, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, auquel l’auteur-réalisateur-metteur en scène a rêvé, sans jamais se résoudre à le tourner, paralysé par la crainte du ridicule, de l’indécence, du profanatoire. Ce sont toutes ces choses, et bien d’autres, que raconte Le Ciel de Nantes, qui est aussi le titre du spectacle* conçu par Christophe Honoré à partir de ce projet avorté, spectacle ample et vibrant au sein duquel le théâtre devient l’endroit du possible.
Un film impossible, un spectacle vibrant
Comme dans Le Côté de Guermantes, créé en 2020 à la Comédie-Française, c’est vers un temps perdu que se tourne ici le metteur en scène. Des morts reviennent à la vie pour participer à une réunion de famille improbable et cocasse. Toutes et tous sont venus voir le film qui devait croiser leurs destins. Chacun a son avis sur la réalité des souvenirs qui se font jour. La grand-mère Odette (Marlène Saldana), le grand-père Domenico (Harrison Arévalo), la mère Marie-Do (Julien Honoré), la tante Claudie (Chiara Mastroianni), les oncles Roger (Stéphane Roger) et Jacques (Jean-Charles Clichet). Des cris fusent, des tensions surgissent, des mises au point s’expriment, avec toujours beaucoup d’indulgence. Au centre de cette généalogie ressuscitée, Christophe Honoré (Youssouf Abi-Ayad) transperce d’un regard teinté d’humour mélancolique les épreuves de l’existence. Quelques longueurs pèsent, il est vrai, sur des scènes nées d’improvisations. C’est peu de chose au regard des qualités de cette proposition d’une grande profondeur, d’une grande tendresse. Servi par une troupe d’acteurs admirables, Le Ciel de Nantes happe notre imaginaire, nourrit nos rêveries. Et s’achève sur la voix de Chiara Mastroianni qui livre une version simple et belle de Vanishing Act de Lou Reed.
Manuel Piolat Soleymat
* Texte publié aux Editions Les Solitaires Intempestifs, production du Théâtre Vidy – Lausanne
A propos de l'événement
Le Ciel de Nantesdu mercredi 8 décembre 2021 au jeudi 9 décembre 2021
La Filature - Scène nationale
La Comédie - Centre dramatique national de Reims, 3 Chaussée Bocquaine, 51100 Reims. Du 15 au 17 décembre 2021 à 21h. Spectacle vu le 23 novembre 2021 à l’Opéra de Lausanne - Théâtre Vidy hors les murs. Durée de la représentation : 2h15. Tél. : 03 26 48 49 10. www.lacomediedereims.fr
Egalement les 1er et 2 décembre 2021 à La Coursive à La Rochelle, du 6 au 13 janvier 2022 au Grand T à Nantes, les 19 et 20 janvier à l’Hippodrome de Douai, les 27 et 28 janvier au TAP à Poitiers, les 3 et 4 février à Bonlieu à Annecy, les 9 et 10 février à l’Espace Malraux à Chambéry, les 16 et 17 février à la Scène nationale d’Albi, du 23 au 25 février à La Criée à Marseille, du 5 mars au 3 avril à l’Odéon - Théâtre de l’Europe à Paris.