La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Cercle de craie caucasien

Un projet voyageur entre frère et sœur.

Publié le 10 novembre 2008

Voyant dans la parabole brechtienne une leçon pour les ordres et désordres du monde contemporain, André Loncin présente un Cercle de craie caucasien jubilatoire, drôle et émouvant.

C’est la guerre. La servante Groucha, au péril de sa vie, accepte de recueillir le fils du gouverneur décapité et l’élève. Lorsque Natella Abaschvili, la mère naturelle de l’enfant, revient pour le récupérer, Groucha refuse de rendre celui qu’elle considère comme son fils, ne pouvant admettre que le sang qui a fait naître vaille davantage que le lait qui a nourri. Elle doit donc subir l’épreuve du cercle de craie pour savoir si d’avoir été nourrice l’a rendue mère. André Loncin veut raconter l’antique légende héritée des Chinois et la lecture humaniste qu’en propose Brecht en écho au monde contemporain et à ses désolants errements, si tristement semblables à ceux qui servent de cadre au Cercle de craie caucasien. Faisant s’affronter deux troupes de comédiens qui se disputent un théâtre en ruine, André Loncin veut offrir à tous les publics un spectacle aussi féroce que généreux, qui soit occasion de réjouissance autant que de réflexion.
 
Catherine Robert


Le Cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht ; mise en scène d’André Loncin. Les 14 et 15 novembre à 21h ; le 16 novembre à 16h et les 17 et 18 novembre à 20h30. Théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Réservations au 01 55 53 10 60.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre