La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Auto-T.O.C.

L’Auto-T.O.C. - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

La Compagnie T.O.C. organise un colloque pour présenter son travail et s’expliquer sur les enjeux artistiques de sa démarche théâtrale. Une performance collective et autofictionnelle…

« Nous voulons rire de nous et rendre sensible ce qui fait l’essentiel de notre démarche : un mélange de rigueur et de bordel, d’exigence et de négligence, une lutte contre le réel. » : pendant trente minutes, « pour le meilleur et pour le pire », le T.O.C. met en présence théorie et pratique, et s’interroge avec humour sur ses principes et ses choix. Constitué d’une dramaturge, d’une metteure en scène, de comédiens, de scénographes et de techniciens son, lumière et vidéo, le T.O.C. (Théâtre Obsessionnel Compulsif) est un collectif mouvant qui travaille le texte comme un matériau au sein d’une représentation conçue comme un processus. Comme le remarquait Mirabelle Rousseau, dans un récent entretien accordé à La Terrasse, « on a fait de la naïveté et du questionnement des valeurs fondamentales, selon une posture un peu brechtienne : la question la plus bête est toujours la bienvenue ! ». Jouant à jouer, représentant la représentation et mettant la scène en abyme, les toqués surdoués du T.O.C. s’amusent avec la forme en questionnant le fond…
 
Catherine Robert


Avignon Off. L’Auto-T.O.C., spectacle du Collectif T.O.C. Du 12 au 14 juillet 2011 à 22h, 23h et 24h. Espace 40 de La Manufacture, 40, rue Thiers. Entrée libre ; pas de réservation.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes