MLKing 306 (Lorraine Motel) de Mathieu Létuvé
Son précédent opus, Raging Bull, avait marqué [...]
Après une première création présentée en 2011 au Théâtre de l’Envol, à Viry-Châtillon, le metteur en scène Christophe Laluque signe une nouvelle version de L’Arrestation. Un spectacle tous publics à partir de 12 ans.
Implanté dans le département de l’Essonne, en région parisienne, l’Amin Théâtre a pour projet d’inventer de spectacles plaçant le texte et l’oralité de la langue au centre de la représentation. Pour cette nouvelle édition d’Avignon Off, Christophe Laluque, le fondateur de cette compagnie, met en scène L’Arrestation, une pièce de Mario Batista (publiée aux Editions Les Cygnes) qui place face à face un policier et un jeune garçon arrêté de façon arbitraire. Cette mise en présence est l’occasion, pour l’agent des forces de l’ordre, « de déverser devant sa victime étonnée, muette et de plus en plus inquiète », son point de vue sur l’argent, la prison, la discipline…
L’argent, la prison, la discipline…
« Si plusieurs événements ont conduit à des affrontements violents entre les forces de l’ordre et des jeunes de banlieue, fait remarquer Christophe Laluque, L’Arrestation semble pouvoir répondre à une situation où le sensationnel porté par les médias empêche toute forme de discernement. Cette pièce permet de mettre en lumière des réalités parallèles pour tenter de conjurer leur incommunicabilité. » Faisant suite à un premier spectacle créé il y a huit ans, cette nouvelle mise en scène de L’Arrestation cherche, à travers un dispositif plus frontal, à « animer l’imaginaire du spectateur », à amener ce dernier à pouvoir s’identifier plus immédiatement à la situation imaginée par Mario Batista.
Manuel Piolat Soleymat
à 20h15. Relâche le dimanche. Tél. : 04 90 03 01 90.
Son précédent opus, Raging Bull, avait marqué [...]
Conduits par Mathieu Desseigne-Ravel, cinq [...]