La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Adversaire

L’Adversaire - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Paris-Villette
Vincent Berger en Jean-Claude Romand, seul au milieu du mensonge. Crédit photo : LPO

Théâtre Paris-Villette / d’après L’Adversaire d’Emmanuel Carrère / adaptation Vincent Berger et Frédéric Cherboeuf / mes Frédéric Cherboeuf

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Frédéric Cherboeuf met en scène l’adaptation de L’Adversaire, qu’il cosigne avec Vincent Berger. Au-delà du fait divers, la pièce interroge la figure de l’écrivain et les rapports entre réalité et fiction.

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand, faux médecin pris au piège de vingt ans de mensonges, assassine sa femme, ses parents et ses enfants, avant de rater son suicide. « L’adversaire » désigne le diabolique : Carrère a trouvé le titre et la problématique de son ouvrage à partir d’une lecture de la Bible : « Dans la Bible, il y a ce qu’on appelle le satan, en hébreu. Ce n’est pas comme Belzébuth ou Lucifer, un nom propre, mais un nom commun. La définition terminale du diable, c’est le menteur. Il va de soi que « l’adversaire » n’est pas Jean-Claude Romand. Mais j’ai l’impression que c’est à cet adversaire que lui, sous une forme paroxystique et atroce, a été confronté toute sa vie. ». Vincent Berger incarne à la fois Emmanuel Carrère et Jean-Claude Romand. Au-delà du fait divers sordide, est mis en scène l’embarras, pour un romancier, de s’accommoder d’une réalité qui s’est voulue fiction, de raconter l’histoire d’un homme qui a eu l’audace diabolique de vouloir l’écrire lui-même contre les circonstances et contre les événements, et de devoir s’accommoder de la compagnie, même virtuelle ou mise à distance, d’une figure de la monstruosité qui semble devoir faire honte à ceux qu’elle fascine.

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Adversaire
du Mercredi 16 mars 2016 au Samedi 26 mars 2016
Théâtre Paris-Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Du mardi au jeudi à 20h ; vendredi et samedi à 19h ; dimanche à 16h. Tél. : 01 40 03 72 23


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre