La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

La Vie éternelle

La Vie éternelle - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Bellamy Légende photo : Adel Hakim et Oscar Castro au procès de notre époque.

Publié le 10 septembre 2007

Le metteur en scène François Joxe crée en France La Vie éternelle de l’écrivain catalan Narcis Comadira. Avec l’enjeu de la réconciliation comme seul dénouement au conflit familial.

Narcis Comadira est écrivain de théâtre, poète et romancier, il ne renie pas non plus sa vocation de peintre. C’est peut-être aussi un goût marqué pour l’architecture qui a réuni Comadira et Joxe. Au cœur des conflits de famille, l’auteur privilégie la réconciliation grâce à la compréhension mutuelle. Au cours d’un repas, une mère et son fils, après des années de non-dits, s’ouvrent à d’intimes confidences et confrontent leurs sentiments par rapport à l’amour, le sexe, la société, la vie : le dialogue est nourri de sous-entendus et de larmes secrètes, subtil, parfois violent, souvent drôle, toujours juste. Certains tics de langage révèlent les conceptions de la vie, propres à chacun à l’intérieur d’une relation extrêmement tendue entre les deux protagonistes, à mi-chemin de la haine et de l’amour. Le metteur en scène donne sa préférence – face aux interprétations abusives – à la spontanéité, la sincérité et la vérité du jeu. Une belle invite.

V.Hotte


La Vie éternelle
De Narcis Comadira, traduction Raül Martinez, Marine Lopata, Didier Ruiz, mise en scène de François Joxe, du 5 septembre au 13 octobre 2007, du mardi au samedi à 19h, au Théâtre du Lucernaire 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris Tél : 01 45 44 57 34 www.lucernaire.fr

A propos de l'événement


x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire