La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Trilogie d’Agota Kristof, Partie I : les stratégies de la subsistance

La Trilogie d’Agota Kristof, Partie I : les stratégies de la subsistance - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Claire Xavier Légende photo : La compagnie Toda Via Theatro adapte le parcours initiatique des jumeaux du Grand Cahier.

Publié le 10 octobre 2008

Le Théâtre du Soleil accueille la compagnie Toda Via Teatro, dirigée par la dramaturge argentine Paula Giusti, qui présente une adaptation inventive et virtuose du Grand Cahier, d’Agota Kristof.

Deux jumeaux, Claus et Lucas, sont confiés à leur grand-mère pour les mettre à l’abri de la guerre. Contraints de vivre chez cette femme cruelle et acariâtre, les deux enfants grandissent sans amour, apprenant à survivre par nécessité et développant ce que la metteur en scène Paula Giusti appelle des « stratégies de subsistance » : « Les jumeaux apprennent ainsi à chercher leur nourriture, à travailler pour avoir de l’argent, mais ils apprennent aussi à lire et à écrire, et c’est là qu’ils découvrent la plus efficace des armes : la fiction. » La compagnie Toda Via Teatro, née en Argentine en 2004, axe ses recherches sur la stylisation et la convention théâtrale. Sa rencontre avec le style épuré d’Agota Kristof et son écriture rétive à tout psychologisme et à tout sentimentalisme est donc l’occasion de rendre compte au mieux de ce parcours initiatique fascinant qu’incarnent sur scène des comédiens de grand talent.
 
Catherine Robert


La Trilogie d’Agota Kristof, Partie I : les stratégies de la subsistance, d’après Le grand Cahier, d’Agota Kristof ; adaptation et mise en scène de Paula Giusti. Du 1er au 28 octobre 2008. Du mardi au samedi à 20h30 ; dimanche à 15h. Théâtre du Soleil. Cartoucherie, 75012 Paris. Réservations au 01 43 74 24 08.

A propos de l'événement


x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire