La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Bastille
Marcel Bozonnet dans La Princesse de Clèves. Crédit : Elisabeth Carechio

Théâtre de la Bastille / d’après Madame de La Fayette / mes Marcel Bozonnet

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

Créée en 1995 au Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise, la Princesse de Clèves de Marcel Bozonnet poursuit sa longue existence au Théâtre de la Bastille. 

Un animal étrange, entre le crustacé et le moustique… Voilà à quoi Marcel Bozonnet se compare, lorsqu’il se projette dans le costume Henri II qu’il a choisi pour sa version théâtrale du roman de Madame de la Fayette (l’adaptation est signée Alain Zaepffel). Voilà aujourd’hui 18 ans que le comédien et metteur en scène parcourt le monde en donnant à entendre « sa chère langue du XVIIème siècle ». « Mon travail tient en ceci, explique-t-il, trouver les moyens de rendre à cette prose tout le registre des émotions qu’elle inspire. » Ainsi, après la Russie, le Venezuela, le Maroc, l’Algérie, Madagascar…, et de nombreuses villes françaises, c’est à Paris, au Théâtre de la Bastille, que Marcel Bozonnet revient nous conter cette histoire d’amour et de renoncement. Une histoire condensée en une heure et quinze minutes, qui nous renvoie à la beauté fulgurante d’un des grands textes de la littérature.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Princesse de Clèves
du Jeudi 9 janvier 2014 au Dimanche 19 janvier 2014
Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette, 75011 Paris.
Du 9 au 19 janvier 2014. Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h, relâche le samedi. Tél. : 01 43 57 42 14. www.theatre-bastille.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre