Dans le cadre du Festival MAR.T.O., clignote la troisième édition de La Nuit de la Marionnette. Une initiative heureuse pour les amoureux de la marionnette et du théâtre d’objets et pour les noctambules amateurs d’art vivant.
Le 12 novembre 2011, de 20h30 à l’aube, au Théâtre Jean Arp de Clamart, La Nuit de la Marionnette bat son plein. Une nuit blanche avec déambulation spectaculaire. Quatorze spectacles forment les perles d’un joli collier nocturne, fabriqué entre la France, la Belgique et la Suisse. Ainsi, Dernier Thé à Baden Baden ( Suisse) s’amuse férocement de cartes postales. 36ème Dessous fait la part belle à l’humour British. Entretiens d’embauche propose dix-neuf saynètes mordantes sur l’absurde de l’existence. Erotic’ Michard se présente comme un effeuillage de la vie. Les reliquats s’attache à un royaume perdutandis que L’Aurore transpose le chef-d’œuvre de Murnau. Madame Bovary est un photo-roman en 3D et Carmen nous fait voyager à Séville sur la musique de Bizet. Monsieur Watt raconte ce qui se passe dans la tête d’une ampoule électrique tandis que Le Théâtre d’objets : Mode d’emploi mime une conférence ludique. Et L’Auto Vélocipédie Manipulatoire propose un voyage insolite avec pédalier et selle… La Ménagerie(Belgique) énumère son bestiaire, entre sensations visuelles et tactiles. La Symphonie Électro Ménagère déploie un univers sonore, de la douche à la machine à laver. Et Solo Ferrari explique comment la belle Lolo légendaire est redevenue une petite poupée de chiffon. De quoi rêver toute la nuit sans jamais s’endormir.
La Nuit de la marionnette, samedi 12 novembre 2011, de 20h30 à l’aube. Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart. Tél : 01 41 90 17 02