La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La Nouvelle Athènes célèbre le piano romantique

La Nouvelle Athènes célèbre le piano romantique - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Cortot
Le pianiste Dmitry Ablogin a été lauréat du Concours Chopin Varsovie 2018 sur pianos d’époque et du Concours de Musique ancienne de Bruges 2019.

SALLE CORTOT / PIANO ET MUSIQUE DE CHAMBRE

Publié le 25 novembre 2019 - N° 282

Aux sources du piano romantique à la Salle Cortot.

Sylvie Brély, fondatrice de l’excellent label Zig-Zag Territoires et directrice du programme « Claviers » de la Fondation Royaumont, a créé en 2017 une association visant à faire redécouvrir la grande tradition des claviers des XVIIIe et XIXe siècles. Dans ce temple du piano romantique, dont le nom, « La Nouvelle Athènes », fait référence au quartier parisien où se réunissait vers 1830 George Sand, Chopin, Scheffer ou le facteur de pianos Camille Pleyel, on s’intéresse autant aux instruments eux-mêmes (une collection de pianos de la période 1750-1850 est en cours de constitution) qu’à la compréhension

approfondie du langage, de l’esthétique et des techniques de jeu de l’époque. Une série de concerts débute le 11 décembre en même temps que paraît le premier volume d’une collection promise à de nombreuses autres éditions : Dans un salon de La Nouvelle Athènes – Live au Petit Palais : Liszt, Chopin, Kalkbrenner. Parmi les nombreux interprètes associés à ces soirées, citons les pianistes (ou pianofortistes) Olga Pashchenko et Laura Granero (le 11 à 19h), Aurélien Delage, Aline Zylberajch et Philippe Grisvard (le 18 à 20h), Dmitry Ablogin, Edoardo Torbianelli et Benjamin d’Anfray (le 20 à 20h) et enfin Piet Kuijken, Eloy Orzay et Luca Montebugnoli (le 7 février à 20h).

Jean Lukas

A propos de l'événement

La Nouvelle Athènes célèbre le piano romantique
du Mercredi 11 décembre 2019 au Vendredi 7 février 2020
Salle Cortot
78 rue Cardinet, 75017 Paris

Tél. 01 47 63 47 48


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra