La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La Métamorphose – Die Verwandlung de Sophie Mayeux

La Métamorphose – Die Verwandlung de Sophie Mayeux - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Espace Alya Theatre
La Métamorphose – Die Verwandlung © S.Ligthert

Espace Alya / Conception et mes Sophie Mayeux

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Contre les diktats esthétiques qui pèsent sur le théâtre et la danse, Sophie Mayeux développe un langage à la croisée des disciplines, basé sur la disparition des corps. Sur leur Modification.

Tantôt en lévitation, tantôt accrochées au sol ou encore dans un étrange entre-deux, les trois formes qui habitent La Métamorphose – Die Verwandlung sont à priori très éloignées du scarabée kafkaïen auquel nous ramène le titre du spectacle de Sophie Mayeux. Mais avec cette artiste qui aime à développer des univers au croisement du théâtre, de la danse et de la marionnette, les apparences sont bien souvent trompeuses. Sous leurs couvertures de survie, la chorégraphe et les danseurs Hellen Boyko, Léo Lequeuche et Simon Caillaud interrogent à leur manière le même phénomène que Kafka : l’enfermement de l’individu « dans des carcans dépourvus de sens ».

L’art de la disparition

En dissimulant ce qui est d’habitude montré, exhibé en premier, Sophie Mayeux « interroge le postulat selon lequel la perfection se situerait dans la finitude d’un corps idéalisé pour au contraire mettre en évidence la prééminence du processus générateur des formes de la vie ». Elle va pour cela chercher son inspiration dans la nature, s’intéresse à toutes ses transformations. La morphogenèse, développement des structures vivantes, est son modèle. C’est d’après ses principes qu’elle chorégraphie son ballet de couvertures dorées, dont la capacité à rendre invisibles ceux qui s’en enveloppent lui permet d’aller au bout de la métamorphose.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

La Métamorphose – Die Verwandlung
du mercredi 7 juillet 2021 au vendredi 30 juillet 2021
Avignon Off. Espace Alya Theatre
31 bis rue Guillaume Puy

à 10h. Relâche les lundis. Tel : 04 90 27 38 23. Durée : 50 minutes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes