Garde-barrière et garde-fous
Jean-Louis Benoit adapte et met en scène les [...]
La Mer, d’Edward Bond, est jouée pour la première fois au Français. Créée en 1973, inscrite au répertoire depuis 2011, cette pièce est une des meilleures clés d’entrée dans l’œuvre du grand dramaturge britannique. Alain Françon, fin connaisseur de cette œuvre, la met en scène.
Dans une nouvelle traduction de Jérôme Hankins, infatigable diffuseur de l’œuvre d’Edward Bond, on découvre une pièce à part, qui relève d’un registre plus comique et plus romanesque que le reste de son théâtre. L’histoire se passe en 1907, dans une petite ville du Suffolk. Echoué sur une plage voisine de la ville, Willy est considéré comme un envahisseur extraterrestre par certains habitants, convaincus par Hatch, le garde-côte. Dans le même temps, les dames de la bourgeoisie locale répètent un spectacle sur Orphée, pendant qu’on attend la remontée du corps de Colin, noyé en mer… Les Comédiens-Français s’emparent de cette pièce qui « articule le tragique et le comique », selon son auteur. Un double compagnonnage justifie la création de ce nouveau spectacle qui signe l’entrée d’Edward Bond au répertoire du Français (à noter, cependant, la mise en scène hors répertoire d’Existence par Christian Benedetti en 2013, au Studio-Théâtre) : le compagnonnage historique entre Alain Françon et Edward Bond, et la longévité de la collaboration entre le metteur en scène et la troupe de la Comédie-Française.
Catherine Robert
Matinées à 14h, soirées à 20h30. Tél.: 01 44 58 15 15. Calendrier sur www.comedie-francaise.fr
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