La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

La Mastication des morts (oratorio-solo)

La Mastication des morts (oratorio-solo) - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

La Compagnie La Vaste Entreprise adapte le puzzle tombal imaginé par Patrick Kermann : une cabine en bois et un seul comédien pour faire renaître tout un village par la voix de ses morts.

L’accident de solex du père Larguit, la chute malencontreuse du tympan du portail nord de l’église sur la tête de Madeleine Vigne, la triste histoire de Christine Letourneux, la vie de la dynastie Bigot, de la famille Grangeon et d’anonymes pas si anonymes que ça… Le texte de Patrick Kermann, joyeux, féroce, tendre et drôle, dresse la chronique d’un village imaginaire en faisant parler les morts du cimetière communal. La Compagnie La Vaste Entreprise propose « une installation théâtrale, moulin à paroles, oratorio-solo » où un seul comédien s’empare de la trentaine de personnages qui sortent de terre pour « implorer ou rabrouer, pleurnicher ou dénoncer, s’aimer ou se chamailler encore un peu, raconter, dire les désirs qui jamais ne s’éteignent, rectifier, avouer ». Prenant appui sur la musicalité de l’écriture et jouant du rythme pour donner une couleur à chaque revenant, Nicolas Heredia interprète, avec entrain, cette danse macabre, enlevée et jubilatoire.
 
Catherine Robert


Avignon Off. La Mastication des morts (oratorio-solo), d’après le texte de Patrick Kermann ; adaptation et mise en scène de Nicolas Heredia (en collaboration avec Marion Coutarel et Gaëlle Lévêque). Du 7 au 29 juillet à 14h (relâche le 17). Théâtre des Halles, Chapelle Sainte-Claire, rue du Roi René. Tél. : 04 32 76 24 51.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes