La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La lanterne magique de M. Couperin

La lanterne magique de M. Couperin - Critique sortie Classique / Opéra Paris
Une image projetée par la lanterne magique. © Louise Moaty et Jérôme Combe

CONCERT OPTIQUE/ LA POP

Publié le 26 mars 2016 - N° 242

La metteuse en scène Louise Moaty et la claveciniste Violaine Cochard font une halte à la POP avec un spectacle créé en 2010 à la Roque d’Anthéron.

S’il est un mot qui relie toutes les mises en scène de Louise Moaty, c’est sans doute l’enfance. Pour ce spectacle, elle projette des images au moyen d’une lanterne magique, cet objet qui depuis son invention au XVIIème siècle ne cesse de fasciner. « Redécouvrir la magie singulière des premières images lumineuses, se laisser toucher par la poésie d’un simple mouvement venu soudain animer un tableau : la grâce naïve d’une projection de lanterne et de ses mécanismes n’est pas sans rappeler celle du clavecin, dont les cordes pincées distillent un son émouvant aussi en ce qu’il rend perceptible sa propre – et fragile – mécanique. », explique Louise Moaty. Ainsi sont réunis théâtre d’ombres colorées et musique de François Couperin interprétée par Violaine Cochard, à la lumière de quelques bougies, pour recréer la magie de l’enfance.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

La lanterne magique de M. Couperin
du Vendredi 15 avril 2016 au Dimanche 17 avril 2016

Paris, France

Pop, face au 40 quai de Loire, 75019 Paris. Vendredi 15 et samedi 16 avril à 19h30, dimanche 17 avril à 16h30. Tél. : 01 53 35 07 77. Places : 10 à 25 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra