La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

La Grange aux Pianos, avec Cyril Huvé, Paul Badura-Skoda, Henri Barda, etc…

La Grange aux Pianos, avec Cyril Huvé, Paul Badura-Skoda, Henri Barda, etc… - Critique sortie Classique / Opéra Chassignolles en Berry La Grange aux pianos
Une légende vivante du piano : Paul Badura-Skoda, invité de La Grange aux Pianos le 24 mai, dans des œuvres de Schubert, Mozart, Beethoven et Chopin. © Jean-Baptiste Millot

INDRE / FESTIVAL

Publié le 20 avril 2019 - N° 276

Un festival dans le Berry, autour des pianos historiques de Cyril Huvé. Avec Stéphanie-Marie Degand, Paul Badura-Skoda, Henri Barda, le Trio Sacher…

Le pianiste Cyril Huvé n’en est pas à son premier festival : il a un temps animé les rencontres d’Arc-et-Senans, investissant l’utopie architecturale de Nicolas Ledoux d’une folie douce : faire se rencontrer les artistes en un lieu magique, assez loin de tout pour forcer au travail, assez proche de la vie pour ne pas faire naître un esprit sectaire. Le voici qui recommence et anime depuis quelque temps La Grange aux pianos. Ce lieu inspirant, entouré de champs et de haies, est sis à Chassignolles, dans l’Indre non loin du pays cher à George Sand. Ancien élève de Dominique Merlet au Conservatoire de Paris, ancien disciple de Claudio Arrau, Cyril Huvé est œcuménique. Il rameute des artistes d’horizons et cultures différents, et pratique la musique sur des pianos modernes comme sur des instruments anciens, attiré par des mondes sonores historiquement pertinents et plus encore intrinsèquement magnifiques : un vieux Pleyel, un vieil Erard, comme un Bechstein centenaire sont des mondes sonores qu’il serait criminel de ne pas faire vivre en les faisant connaître au plus grand nombre.

De Paul Badura-Skoda à Henri Barda

Des pianos historiques seront donc sur la scène de la Grange aux pianos pour un hommage rendu le 24 mai à Paul Badura-Skoda : rien moins qu’un Schantz de 1820, un Stein de 1835 et un Erard de 1850, pour un programme Schubert, Mozart, Beethoven, Chopin. Le 30 mai, le Conservatoire de Châteauroux investira les lieux pour jouer Schubert et, plus inattendu, des pièces de cabaret de Kurt Weill et de Benjamin Britten. La soirée prendra fin avec un concert Astor Piazzola qui réunira piano, accordéon, guitare et contrebasse. Que peut donc bien cacher l’intitulé « Haute couture en mode classique » ? Réponse les 31 mai et 2 juin… Et tout ceci n’est que la préfiguration des concerts, ateliers et récitals qui seront organisés jusqu’au 21 septembre. Ce jour-là, le pianiste Henri Barda donnera le dernier récital d’une saison d’été qui aura vu passer à Chassignoles quantité de pianistes, guitaristes et quatuors à cordes.

 

Alain Lompech

A propos de l'événement

La Grange aux Pianos, avec Cyril Huvé, Paul Badura-Skoda, Henri Barda, etc...
du Mercredi 1 mai 2019 au Samedi 21 septembre 2019
La Grange aux pianos
Les Chattons, 36400 Chassignolles

Tél. 02 54 48 22 64. Places : 12€ à 28€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra