La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

La Dame aux Camélias

La Dame aux Camélias - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier
Crédit : Julien Benhamou / OnP Eléonora Abbagnato dans La Dame aux camélias de John Neumeier.

Opéra Garnier / Ballet de l’Opéra de Paris / chor. John Neumeier

Publié le 25 novembre 2018 - N° 271

L’adaptation par John Neumeier de l’histoire de Marguerite Gautier et Armand Duval conjugue maestria et finesse psychologique.

L’histoire est celle de Marguerite Gautier, courtisane parisienne, et d’Armand Duval, jeune homme de bonne famille. Séparés par le père de ce dernier, l’héroïne meurt atteinte de tuberculose, dans la solitude et le dénuement. Drame romantique s’il en est, La Dame aux Camélias a trouvé dans le ballet un terrain d’expression privilégiée. Le roman d’Alexandre Dumas fils a fait aussi l’objet d’innombrables adaptations au théâtre, au cinéma, et à l’opéra avec La Traviata. John Neumeier, néanmoins, eut l’intelligence d’adapter le roman pour le rendre lisible, chorégraphiquement parlant, en resserrant le propos et en se concentrant sur l’affect. Jouant avec maestria du flashback et du théâtre dans le théâtre, mettant en perspective L’Histoire de Manon et celle de Marguerite Gautier, notre héroïne, il approfondit la psychologie de ses personnages, pourtant si difficile à caractériser dans le ballet. Créé pour la grande Marcia Haydée et le Ballet de Stuttgart en 1978 et entré au répertoire de l’Opéra de Paris en 2006, ce chef-d’œuvre de Neumeier prend le large sur la musique de Chopin, et nous entraîne sur un océan d’émotions contradictoires.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

La Dame aux Camélias
du Mardi 4 décembre 2018 au Jeudi 3 janvier 2019
Palais Garnier
Place de l’Opéra, 75009 Paris

Les 4, 5, 7, 10, 12, 14, 18, 19, 21, 25, 27 décembre, 2, 3 janvier à 19h30. Les 8, 16, 22, 23, décembre à 20h00. Le 22 décembre à 14h30. Tél. 08 92 89 90 90. Durée : 3h00 avec entractes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse