La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

La Conférence des oiseaux

La Conférence des oiseaux - Critique sortie Classique / Opéra Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Pierre Roullier dirige La Conférence des oiseaux de Michaël Levinas. © Pierre Gondard

Gros plan
ATHENEE / THEATRE DE LA RENAISSANCE A OULLINS / NOUVELLE PRODUCTION

L’ensemble 2e2m reprend la première œuvre lyrique de Michaël Levinas, un conte en musique tiré de l’oeuvre du poète persan Farid Al-Din Attar.

« La Conférence des oiseaux n’est pas du théâtre musical, tient à préciser Michaël Levinas. C’est une forme musicale lyrique narrative composée sur un livret et générée par des transformations lentes des scènes et des espaces. La salle de thétre est comme sculptée acoustiquement. Le lieu est en continuelle transformation et envahi par les cris et interpellations des oiseaux ». Le compositeur inaugurait en 1985, avec cette œuvre conçue d’abord pour la radio, une œuvre lyrique où la représentation n’est jamais littérale mais fait avant tout appel à l’imaginaire – Go-gol, Les Nègres, La Métamorphose, Le Petit Prince.

Scénographie épurée

L’imaginaire y est porté par le chant (celui de la Huppe, porté par la soprano Raquel Camarinha), et c’est ce chant qui ouvre les espaces visibles ou devinés. Lilo Baur avait bien compris les enjeux dans sa mise en scène du Petit Prince, qui orchestrait les glissements de lieu en lieu suggérés par les intonations de la musique. Elle s’attache pour cette nouvelle production de La Conférence des oiseaux à « une scénographie épurée qui crée des reliefs où perchent musiciens et comédiens [Hervé Pierre, le narrateur, et Lucas Hérault, personnage multiple, figurant tous les oiseaux], partie visible d’un espace théâtral changeant, tour à tour espace de meeting politique, univers, salon d’un conte oriental» Initiateurs du projet, l’ensemble 2e2m et son chef Pierre Roullier poursuivent ici leur travail sur l’implication scénique des musiciens.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

La Conférence des oiseaux
du Vendredi 6 avril 2018 au Mercredi 11 avril 2018
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 75009 Paris

Les 6, 7 et 11 avril à 20h, le 10 avril à 19h. Tél. : 01 53 05 19 19.


Le Mardi 6 mars 2018 à 20h30 au Centre Olivier-Messiaen 
4 rue Proudhon, 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 48 80 05 95


Également à l’affiche de la Biennale Musiques en Scène au Théâtre de la Renaissance à Oullins (69) le jeudi 15 mars à 20h. Tél. : 04 72 39 74 91.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra