La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La Chute de la Maison Usher

La Chute de la Maison Usher - Critique sortie Classique / Opéra
Le compositeur Gérard Hourbette, directeur d’Art Zoyd, présente sa nouvelle création : un ciné-concert sur le film La Chute de la Maison Usher de Jean Epstein. Les 8 et 10 février à Auditorium du Musée du Louvre.

Publié le 10 février 2008

Ciné Concert

Art Zoyd poursuit son travail de création musicale sur l’image avec la première mondiale d’un nouveau projet autour du film La Chute de la Maison Usher.

Ce film français, réalisé par Jean Epstein en 1928 d’après la nouvelle d’Edgar Allan Poe, distille une étrange lenteur crépusculaire traversée de fantômes. « C’est ce monde-là, à l’orée des songes ou de la mort, qui m’intéresse, ou me fascine », prévient Gérard Hourbette, directeur d’Art Zoyd. Le cinéma est devenu un axe de travail privilégié dans la démarche du groupe Art Zoyd. « Je considère le film comme un livret d’opéra… Défi artistique passionnant car il ne se satisfait jamais de l’illustration, redondante, ou d’une lecture qui se voudrait définitive, trop fermée et sans subtilité. J’essaie de trouver une interprétation profondément personnelle et risquée de l’œuvre » souligne-t-il. Art Zoyd aime à puiser dans les ressources sonores des instruments électroniques pour faire jaillir l’imaginaire fantasmatique de la musique. « J’aime frotter mon écriture à celles d’autres compositeurs, amis ou associés, les confronter pour révéler des contrastes ou des concordances. J’obtiens ainsi une œuvre hybride, une méta-musique qui sonne comme une fête foraine où percerait le tumulte de la vie. C’est-à-dire la musique même de la vie » explique Gérard Hourbette. Sa partition pour le film croise et lie entre elles sa musique et celle de ses complices Didier Casamitjana, Patricia Dallio et Kasper T. Toeplitz.
Le CD de « La Chute de la Maison Usher » est disponible depuis janvier chez Orkhêstra International/label Impossible Records.
J. Lukas


Vendredi 8 février à 20h30 et dimanche 10 à 16 h à l’Auditorium du Musée du Louvre. Tél. 01 40 20 55 55.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra