Musique et danse ne sont jamais vraiment éloignées quand on parle du Brésil. En témoigne cette programmation, où le spectacle Incorporation(s) prend place dans une véritable fête de la musique, chaude et métissée.
La capoeira, art martial qui tient tout autant du combat, de l’acrobatie, que de la danse, est la base de travail de la Compagnie d’1 autre monde. Longtemps pratiquée par les esclaves au Brésil, elle porte en elle l’histoire d’un peuple, entre Afrique et Brésil. Ce spectacle chorégraphié par Isaac Lartey et Olivier Cauzinille reprend à son compte l’idée de l’incorporation selon les cultes de possession afro-brésiliens : cesser d’être soi-même pour devenir entièrement l’entité qui prend le contrôle de son corps. Dans cette pièce tout en énergie, la tradition se mêle aux écritures contemporaines, portées par une bande-son composée par Alsoprodby, des fragments de récits, ou des jeux d’ombres en vidéo.
Incorporation(s) par la Compagnie d’1 autre monde, du 24 au 27 février à 17h au Théâtre Claude Levi Strauss, Musée du Quai Branly niveau Jardin Bas, 75007 Paris. Tel : 01 56 61 71 72.