Tous différents, tous semblables…
« L’artiste se forge dans cet aller-retour [...]
Filipe Lourenço, Christian et François Ben Aïm, ou encore Herman Diephuis, investissent La Belle Scène Saint-Denis avec trois soli.
C’est désormais un rituel bien ancré. Chaque saison, le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, et le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, installent leurs quartiers d’été dans le jardin ombragé de La Parenthèse. Ils y font leur festival, La Belle Scène Saint-Denis. À l’affiche de cette nouvelle édition, on peut notamment découvrir un programme réjouissant composé de trois soli. Le chorégraphe et musicien franco-portugais Filipe Lourenço, d’abord, propose un extrait de sa dernière création, Pulse(s). « Formé dès l’enfance aux danses traditionnelles du Maghreb et à la musique arabo-andalouse », il revient à ses premières amours et interroge la contemporanéité de ces vocabulaires ancestraux.
Portraits pluriels
Christian et François Ben Aïm, quant à eux, dressent le portrait de la danseuse montréalaise Anne-Flore de Rochambeau avec Instantanés #1. Dans ce premier opus d’une série de soli féminins à venir, les deux frères chorégraphes, amoureux du geste, tentent de saisir, comme le ferait un photographe, la fugacité et l’émotion de l’instant, la personnalité de leur interprète. Herman Diephuis, enfin, présente Tremor and more, solo créé pour le talentueux danseur brésilien Jorge Ferreira. Dans un long tremblement répété qui confine à la transe, il dessine un portrait aux multiples facettes du jeune homme.
Delphine Baffour
à 10h. Tél. 04 90 87 46 81.
« L’artiste se forge dans cet aller-retour [...]