La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La Belle et la Bête de Philip Glass dans une mise en espace d’ Alban Richard.

La Belle et la Bête de Philip Glass dans une mise en espace d’ Alban Richard. - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre de l’Athénée - square de l’Opéra Louis-Jouvet
Le chef Jean Deroyer. © Virginie Meigné

ATHENEE / CINE-OPERA

Publié le 22 octobre 2020 - N° 288

Jean Deroyer dirige le « ciné-opéra » de Philip Glass, dans une mise en espace du chorégraphe Alban Richard. Une musique envoûtante à souhait qui accompagne le film de Jean Cocteau.

Philip Glass voue un véritable culte à Jean Cocteau. Non pas nécessairement au compagnon de route de Satie et du Groupe de Six – encore qu’on puisse trouver chez le compositeur minimaliste quelques leçons retenues du Coq et l’arlequin. C’est sa poésie comme médium permettant de tout dire, tout montrer, tout suggérer que Philip Glass veut porter par sa musique. Il l’a fait notamment avec le roman Les Enfants terribles dont il a fait un « dance opera » (1996), présenté deux fois à l’Athénée, en 2009 et 2012. Avec La Belle et la Bête (1994), le compositeur s’empare de la « poésie cinématographique » de Cocteau. Les images – fabuleuses – s’insèrent tel un personnage dans la musique de ce quasi-opéra ; elles y ont la même importance que les voix, l’orchestre (riche en percussions et en registres extrêmes) accompagnant les unes comme les autres.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

La Belle et la Bête
du Jeudi 3 décembre 2020 au Dimanche 13 décembre 2020
Théâtre de l’Athénée - square de l’Opéra Louis-Jouvet
7 Rue Boudreau, 75009 Paris

Tél. : 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra