Deux ans après sa création, la Maison de la poésie reprend La Ballade de la geôle de Reading d’Oscar Wilde, dans une mise en scène de Céline Pouillon.
« On n’écoute pas impunément La Ballade de la Geôle de Reading », fait remarquer la metteure en scène Céline Pouillon. « Elle m’a bouleversée adolescente alors que mon père la lisait simplement à voix haute. (…) J’y entendais au moins la véhémence et la pitié, j’en comprends mieux aujourd’hui la part de plaidoyer en faveur d’une réforme pénitentiaire et la réflexion sur la peine de mort dans l’Angleterre victorienne. » Ecrit en 1897, après qu’Oscar Wilde eut purgé une peine de deux ans de travaux forcés pour homosexualité, le dernier poème de l’auteur irlandais porte un regard vibrant sur les derniers jours d’un condamné à mort. Investis par les comédiens Julie Pouillon et Stanislas Nordey, les vers d’Oscar Wilde forment une méditation profonde et poignante sur la vie, sur les tourments de la passion et la perspective menaçante de la mort.
La Ballade de la geôle de Reading, d’Oscar Wilde (texte français de Henry-D. Davray, édité au Mercure de France) ; mise en scène de Céline Pouillon. Du 7 janvier au 7 février 2010. Du mercredi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Le samedi 6 février, à 18h : lecture du texte en anglais par Geoffrey Carey. Maison de la Poésie, passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Renseignements et réservations au 01 44 54 53 00.