La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

King du ring

King du ring - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre Artephile
Légende : King du ring de la Cie Corps de passage. CR : Estelle Monnier

Théâtre Artephile / Rémi Checchetto / Alexia Vidal

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Mohammed Ali au combat incarné par une grande jeune fille blonde. C’est sérieux et certainement pas le seul intérêt de King du ring.

Au départ de cette aventure, il y a un texte de Rémi Checchetto  publié aux Éditions Espaces 34. C’est le monologue imaginaire de Mohammed Ali en plein combat. Il s’agit de boxe bien sûr, mais on y parle aussi de violence, de racisme, de rapport à la mort et de cette société américaine ivre d’argent et de consommation. « Une logorrhée rythmique, poétique et politique ». Au départ, il y a également la volonté d’Alexia Vidal, la metteure en scène fondatrice de la compagnie Corps de passage, de développer ce qu’elle nomme un « théâtre mouvementé », où le corps porte la parole autant que l’esprit, un peu dans la lignée de la danse-théâtre.

Cogne et danse

Sur scène, il y aura donc Adeline Walter, mince comédienne blonde, dans la vie adepte de boxe, pour porter une parole dont la portée dépasse la seule personne de Mohammed Ali. « Boxe, boxe » chantait Nougaro. La comédienne tape et parle, cogne et danse pendant plus d’une heure et demie dans « la lourdeur du corps et la violence des coups qui impriment leurs rythmes aux mouvements et au texte ». Avec l’accompagnement d’un léger dispositif vidéo.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

King du ring
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Théâtre Artephile
84000 Avignon, France

Avignon Off.   7 rue du Bourg Neuf

à 17h15. Relâche les 8,15 et 22. Tél : 04.90.03.01.90


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes