La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra

Kaija Saariaho

Kaija Saariaho - Critique sortie Classique / Opéra
Le violoncelliste finlandais Anssi Karttunen, fidèle interprète de sa compatriote Kaija Saariaho, est aux côtés de l’Orchestre de Paris le 13 mars à la Salle Pleyel. (Photo : Astrid Karger)

Publié le 10 mars 2008

Musique symphonique contemporaine

L’Orchestre de Paris célèbre la compositrice finlandaise née en 1952, avec notamment la création d’une œuvre nouvelle écrite pour la soprano Karita Mattila, le violoncelliste Anssi Karttunen et le chef Christoph Eschenbach.

La musique de Kaija Saariaho combine sensualité sonore et efficacité dramatique. Souvent interprétées à Paris (l’Opéra Bastille a accueilli la création de son deuxième opéra Adriana Mater en 2006), ses œuvres révèlent une certaine parenté avec le courant « spectral » de la création française. Les orchestres français, en tout cas, semblent à l’aise dans cette musique, en particulier l’Orchestre de Paris, qui présentait, en 2004, le concerto pour violon Graal Théâtre de la compositrice finlandaise. Œuvre la plus ancienne au programme de ce concert monographique, Orion (2002) pour grand orchestre est représentative du style de Kaija Saariaho : atmosphère mystérieuse, nimbée de timbres nocturnes et parcourue de rythmes qui dans le final confinent au mouvement perpétuel, quelques accents faisant irrésistiblement penser au Sacre du printemps. Le violoncelliste Anssi Karttunen, fidèle interprète de Kaija Saariaho est le soliste de deux œuvres récentes : le concerto Notes on light (2007, création française) et Mirage (en création), pour laquelle il sera rejoint par la soprano Karita Mattila.
J.-G. Lebrun


Jeudi 13 mars à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 45 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra