La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

JULIANE BANSE ET LE QUATUOR VOCE

JULIANE BANSE ET LE QUATUOR VOCE - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Bouffes du Nord
Crédit photo : DR Légende photo : Le Quatuor Voce aborde sans complexes le vaste répertoire pour quatuor à cordes, du romantisme au contemporain.

VOIX ET QUATUOR / BOUFFES DU NORD

Publié le 24 mars 2013 - N° 208

Le jeune (et excellent) Quatuor Voce aborde des partitions relativement rares du répertoire, de Mendelssohn à Graciane Finzi, en passant par Berg.

S’il s’est établi à l’âge classique, avec les œuvres de Haydn et Mozart, le genre du quatuor à cordes a depuis poursuivi son évolution, devenant un terrain d’expression majeur pour les compositeurs romantiques, tel Mendelssohn qui y revient régulièrement. Le Quatuor op. 80, son testament musical, est l’un des plus forts exemples d’expression mélancolique sublimée par l’écriture musicale – le compositeur venait de perdre sa sœur, la compositrice Fanny Mendelssohn. Au début du xxe siècle, l’École de Vienne s’empare à son tour du quatuor : lui adjoignant une voix de soprano, Alban Berg en fait le support d’une expression dramatique remarquable dans sa Suite lyrique de 1926. Interprète de l’œuvre aux côtés du Quatuor Voce, Juliane Banse crée également une version des Sieben frühe Lieder de Berg arrangée pour quatuor à cordes, ainsi que le Premier Quatuor de Graciane Finzi (née en 1945), sur un texte d’Arthur Schnitzler.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

JULIANE BANSE ET LE QUATOR VOCE
du Lundi 15 avril 2013 au Lundi 15 avril 2013
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de La Chapelle, 75010 Paris
Lundi 15 avril à 20h30. Tél. : 01 46 07 34 50. Places: 24 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra