La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Jean-Rémy Guédon

Jean-Rémy Guédon - Critique sortie Jazz / Musiques Saint-Fargeau-Ponthierry Espace Culturel Les 26 Couleurs
MuTemps, fantaisie mumérique de Jean-Rémy Guédon sera créée à Saint-Fargeau-Ponthierry avant d’être reprise aussitôt au Triton. CR.DR

CREATION / SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY / LES LILAS

Le leader d’ArchiMusic signe MuTemps, une fantaisie numérique conçue en collaboration avec le vidéaste Johan Lescure et inspirée par des textes de Rebotier.

Comme un aboutissement d’une résidence « Arts Numériques et Spectacle Vivant » à l’Espace Les 26 Couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry, où il travaille en collaboration avec le vidéaste Johan Lescure sur le thème « La musique se voit », le compositeur, leader et saxophoniste Jean-Rémy Guédon présente sa nouvelle création. Une « fantaisie », c’est-à-dire, comme vient nous le rappeler le Larousse cité par Guédon : « une pièce instrumentale qui n’est pas soumise à des règles formelles préétablies ». Ce projet ambitieux et inédit, mobilise, sur des textes tirés de Description de l’Omme de Jacques Rebotier, l’ensemble Archimusic au grand complet (10 instrumentistes ou vocalistes sur scène), les créations visuelles de Johan Lescure et la chorégraphe Julie Desprairies chargée de la mise en espace. Les tableaux se succèdent, évoquant le jazz, l’opéra et naturellement les musiques du « Tout monde » auxquelles Archimusic aime se frotter de près, comme lors d’une récente tournée en Afrique subsaharienne avec le projet « Franco Na Biso ! », hommage à Franco Luambo, père de la rumba congolaise, le « Fela » francophone du Congo Kinshasa. Un autre projet étonnant qui sera à découvrir pour sa première européenne le 22 novembre dans le cadre du Festival Africolor.

J-L. Caradec

A propos de l'événement

MuTemps
du Samedi 27 septembre 2014 au Samedi 11 octobre 2014
Espace Culturel Les 26 Couleurs
6 Rue Pasteur, 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry, France

à 21h15. Tél. 01 64 81 26 60. Entrée libre.


Le Triton, 11 Bis Rue du Coq Français, 93260 Les Lilas. Du 30 septembre au 3 octobre et du 7 au 11 octobre à 20h. Tél : 01 49 72 83 13. Places : 10 à 15 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques