La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Jean-Marc Foltz et Stephan Oliva « Gershwin »

Jean-Marc Foltz et Stephan Oliva « Gershwin » - Critique sortie Jazz / Musiques Paris _Sunside

JAZZ/SUNSIDE

Publié le 10 mai 2016 - N° 243

Le clarinettiste et le pianiste revisitent en duo, sur disque et sur scène, les thèmes célèbres du compositeur américain, avec une délicatesse toute chambriste.

Jean-Marc Foltz et Stephan Oliva n’en sont pas à leur première rencontre. Entre le clarinettiste, venu du monde classique et contemporain, et le pianiste, figure discrète et attachante du jazz français, le dialogue a été fécond autant que renouvelé. Les deux hommes font de la musique ensemble depuis 2001, et leurs échanges les ont fait naviguer des œuvres de l’Italien Giacinto Scelsi à celles du batteur Paul Motian, des films de Hitchcock aux grands compositeurs du passé, interrogeant la frontière entre composition et improvisation. Leurs retrouvailles se font cette fois-ci sur la musique d’un compositeur qui, comme eux, est un trait d’union entre le jazz et le classique : George Gershwin.

Profondeur et présence

En duo, le clarinettiste et le pianiste revisitent certaines de ses mélodies les plus fameuses, celles que leur popularité a transformées en « standards », tant elles sont devenues des classiques mille fois relus du répertoire des jazzmen. Loin de les traiter comme des thèmes prétextes à chorus, toutefois, les deux musiciens cherchent à en approcher l’essence, restant auprès de la mélodie, détaillant ses contours, soulignant chaque note, comme pour lui donner sa profondeur et sa présence. Tout en faisant écho à la musique de son temps, à Ravel comme à l’esprit du stride, Foltz et Oliva parcourent ainsi Gershwin, de Fascinating Rhythm en Summertime en passant par le thème de la Rhapsody in Blue, restituant, par un minimalisme qui fraie avec le silence, à la fois du mystère et de la clarté à ces partitions si familières. Leur album sort sur le label Vision fugitive le 27 mai.

Vincent Bessières

 

A propos de l'événement

Jean-Marc Foltz et Stephan Oliva "Gershwin"
du Mardi 17 mai 2016 au Mardi 17 mai 2016
_Sunside
60 Rue des Lombards, 75001 Paris, France

à 21h. Tel. : 01 40 26 46 60. Place : 20€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques