La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Jean-François Heisser

Jean-François Heisser - Critique sortie Classique / Opéra
Jean-François Heisser, pianiste et chef d’orchestre, interprète Karlheinz Stockhausen et Philippe Manoury au Théâtre des Bouffes du Nord le 18 février. (Photo : crédit photo : Simone Poltronieri)

Publié le 10 février 2008

Piano et orchestre symphonique

Au piano et à la tête de l’Orchestre Poitou-Charentes, Jean-François Heisser interprète une œuvre mythique de Karlheinz Stockhausen (1926-2007) et une création de Philippe Manoury (né en 1952).

Sous l’appellation « Poursuite », le Théâtre des Bouffes du Nord propose, en collaboration avec l’Ircam, des concerts qui relient, en toute continuité, œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Le concert du 18 février prend un éclairage tout particulier puisqu’il associe un maître de la musique du XXème siècle récemment disparu, Karlheinz Stockhausen, et Philippe Manoury, l’un de ceux qui en ont le mieux perçu l’héritage. En particulier celui de Kontakte (1960) – ou plus tard de Mantra – où l’univers instrumental et le monde de l’électronique se prolongent l’un l’autre. Associé au percussionniste Florent Jodelet pour Kontakte, Jean-François Heisser dirige ensuite du piano Terra Ignota in memoriam Karlheinz Stockhausen, concerto de Philippe Manoury donné en création. Le pianiste, interprète célébré de Beethoven et du répertoire espagnol, poursuit ainsi son travail au côté du compositeur après la création de la Sonate « La Ville » en 2002.
J.-G. Lebrun


Lundi 18 février à 20h30 au Théâtre des Bouffes du Nord. Tél. 01 46 07 34 50. Places : 14 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra