Philippe Torreton se glisse dans les mots du « Funambule » de Jean Genet
Philippe Torreton se glisse dans les mots du [...]
La mise en scène par Jean Bellorini des Misérables avec 14 interprètes chinois du Yuang Hua Theatre vient en France pour deux dates exceptionnelles. Le temps de célébrer l’universalité de Victor Hugo.
C’est avec Les Misérables, en 2010, que le metteur en scène Jean Bellorini, directeur depuis 2020 du Théâtre National Populaire (TNP) à Villeurbanne, expérimente pour la première fois ce qui deviendra l’une de ses spécialités : l’adaptation d’œuvres romanesques majeures. Sa création Tempête sous un crâne, qui fut jouée dans la France entière jusqu’en 2023, est fondatrice du théâtre populaire et poétique qu’il défend. C’est ce qui pousse le Yuang Hua Theatre, l’une des plus importantes compagnies de production de théâtre d’art en Chine, à faire appel à lui pour mettre en scène le chef-d’œuvre hugolien au Poly Theatre de Pékin, à l’occasion des 60 ans de la coopération franco-chinoise.
Hugo par-delà les continents
Avec dans le rôle de Jean Valjean le célèbre acteur Liu Ye, que l’on a pu voir par exemple dans La Cité interdite (2006) de Zhang Yimoun, les 12 acteurs de la distribution accompagnés de deux musiciens se livrent à un théâtre aussi total que le roman de Victor Hugo. Grandiose, leur partition prouve autant l’universalité des Misérables que sa capacité à faire écho avec le présent. À travers son héros principal, ce théâtre de récit nous dit selon le metteur en scène « la possibilité de la seconde chance, de la rédemption et de la métamorphose ».
Anaïs Heluin
Le 2 novembre à 19h, le 3 à 15h. Durée : 3h30 (entracte compris). Tel : 04 78 03 30 00 / www.tnp-villeurbanne.com
Philippe Torreton se glisse dans les mots du [...]