La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Je suis venue

Je suis venue - Critique sortie Danse
Crédit : Victor Ede Légende : Yalda Younès et Gaspar Delanoë sur l’écriture d’Israel Galvan.

Publié le 10 octobre 2010

Une performance conférence orchestrée par le comédien Gaspard Delanoë, avec la présence lumineuse de la danseuse Yalda Younes et sous le regard d’Israel Galvan.

Une conférence qui annonce la paix retrouvée et la création d’un futur état… avec pour modèle le royaume de Belgique ! Toute référence avec l’histoire ou l’actualité ne serait que purement fortuite ! On y parle l’hébreu, l’arabe et le wallon, on y transforme le mur de la honte en mur de la fierté… Les grands principes de ce nouvel état sont énoncés avec humour par Gaspard Delanoë, et traduits simultanément en arabe par Yalda Younes. Les langues se répondent, l’écoute se fait ample et subtile à la fois dans la confrontation et le décalage. Ces deux principes se retrouvent tout le long du spectacle jusqu’à l’ultime séquence de danse sur l’hymne national.
 
Un spectacle utopique
 
Sous ses airs de ne pas y toucher, derrière sa subtile drôlerie, Je suis venue est une proposition profondément intelligente qui joue sans cesse sur les déplacements, la mise à distance et le décalage. Dans la forme, puisqu’on oscille entre la performance, la danse, dans une vraie fausse conférence ; dans le fond, puisque l’Histoire transparaît en filigrane sans jamais heurter le spectaculaire ; et dans les croisements esthétiques, puisque le flamenco trouve une place toute particulière. On y retrouve la signature du chorégraphe Israel Galvan, portée magnifiquement par Yalda Younes, et singée par une tentative de Gaspard Delanoë, qui ne boude pas son plaisir de danser.
 
Nathalie Yokel


Je suis venue de Gaspard Delanoë, du 27 au 29 octobre à 19h au Centre National de la Danse, 1 avenue Victor Hugo, 93500 Pantin. Tel : 01 41 83 98 98.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse