La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Jazz sous les pommiers, édition 2022 avec une programmation foisonnante

Jazz sous les pommiers, édition 2022 avec une programmation foisonnante - Critique sortie Jazz / Musiques Coutances Jazz sous les Pommiers
Fidel Fourneyron est l’un des artistes en résidence à Coutances. © Francis Bellamy

Coutances / festival

Publié le 25 mars 2022 - N° 299

Plus de quarante ans, et toujours une programmation foisonnante qui annonce le retour de la saison festivalière.

Du solo au big band, du jazz dans la tradition aux musiques d’ailleurs, du bon vieux blues à une nuit electro, des voix en nombre et puis aussi des instrumentistes, le festival logé du côté de la Manche fait le plein pour cette nouvelle édition, qui revient à ses dates de prédilection après avoir dû migrer l’été. Les deux artistes en résidence auront toute latitude pour exprimer leurs talents : le tromboniste Fidel Fourneyron propose une création en solo à partir d’un répertoire de standards (le 26 mai), puis le lendemain son projet intitulé Cuatro Carminos mobilise trois compères qui promettent (Ana Carla Maza, Vincent Peirani et Arnaud Dolmen) ; le violoniste Théo Ceccaldi donnera la première d’un nouveau trip rétro-futuriste autour de la Méditerranée, avec notamment Laura Perrudin et Auxane Cartigny (le 25), puis s’invitera dans la foulée au raout electro. On le retrouvera aussi au sein du Velvet Revolution du génial Daniel Erdmann (le 21).

Revue d’effectifs

Pour le reste, il ne faudra pas manquer la battle organisée entre les quintettes de Médéric Collignon et Pierrick Pédron (le 28 mai), le duo en la cathédrale entre Michel Godard et Louis Sclavis (le 27), ni oublier le solo du guitariste Lionel Loueke (le 26), et surtout la rencontre entre le totémique joueur de kamanché iranien Kayhan Kalhor et les trois Néerlandais du trio Rembrandt (le 28). Côté ouverture au-delà du jazz, il faudra également suivre le combo londonien Korokoro (le 21), un groove des plus abrasifs sur scène, le projet alchimique du percussionniste Keyvan Chemirani (le 25), la singulière voix de la Réunionnaise Ann O’Aro (le 27) ou encore le duo en mode post-fado entre le metteur en sons Refree et la chanteuse Lina (le 27), morceau choisi d’une programmation qui fait la part belle aux lusophones (année du Portugal oblige). Sans oublier le grand concert en hommage à Aretha (le 27) et le blues crépusculaire de Cedric Burnside (Le 24). Courte sélection d’un festival qui compte aussi plus d’une tête d’affiche, dont  Melody Gardot, Brad Mehldau, Thomas de Pourquery ou encore Cristina Branco.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Jazz sous les pommiers, édition 2022
du vendredi 20 mai 2022 au samedi 28 mai 2022
Jazz sous les Pommiers
50200 Coutances

Tél. :  02 33 76 78 68. https://www.jazzsouslespommiers.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques