La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Jazz

JAZZ IN MARCIAC

JAZZ IN MARCIAC - Critique sortie Jazz / Musiques Marciac
Lauréat du « Prix du Disque Français » de l’Académie du Jazz pour « Kubic's Monk », le saxophoniste Pierrick Pedron sera le 9 août à l’Astrada. © Elise Dutartre

JAZZ / GERS

Publié le 31 mai 2013 - N° 210

Le plus célèbre des festivals de jazz hexagonaux ou comment pendant trois semaines, un petit village du Gers devient la capitale de la note bleue.

On ne change pas une équipe qui gagne. Et le festival Jazz in Marciac ne déroge pas à la règle ; pour sa 36e édition, l’événement du Gers persiste et signe dans une formule qui fait son succès depuis des années : trois semaines de soirées à la fois harmonieuses et éclectiques. Au milieu de ce choix pléthorique, certaines affiches se détachent. Le casting de saxophonistes du jeudi 8 août laisse par exemple rêveur : Ravi Coltrane (le fils de John et Alice), Joshua Redman (le fils de Dewey, complice d’Ornette Coleman) et Céline Bonacina, une affolante manieuse de baryton, capable de passer du folklore de la Réunion à Bach en un clin de clé. Une soirée en trois temps où se relaieront sous le fameux chapiteau de Marciac trois souffleurs captivants, trois conceptions du biniou. Autre belle soirée tout aussi ambitieuse : le lundi 28 juillet dans la nouvelle salle du festival inaugurée l’an dernier, l’Astrada. Ce jour-là, un jeune quartette hexagonal, vainqueur du concours European Keep an Eye Jazz Award et lauréat du dispositif Jazz Migration 2012, aura l’opportunité de précéder le trompettiste acolyte de John Zorn, Dave Douglas. Mené par le saxophoniste Benjamin Dousteyssier, Actuum risque bien d’être une des révélations de cette cuvée 2013 de Jazz in Marciac. A la fois libertaire et atmosphérique, l’univers de ce collectif parisien n’est pas sans rappeler la puissance rugueuse d’un Ornette Coleman. Dave Douglas risque d’apprécier. Et il ne sera pas le seul. Autres concerts passionnants avec de nombreux monstres de la note : Wynton Marsalis, Ahmad Jamal, Marcus Miller, Chucho Valdés, George Benson, Roberto Fonseca…

M. Durand
 

A propos de l'événement

JAZZ IN MARCIAC
du Vendredi 26 juillet 2013 au Jeudi 15 août 2013

Marciac
Divers lieux à Marciac. Du vendredi 26 juillet au jeudi 15 août. Tél. : 08 92 69 02 77.

www.jazzinmarciac.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques