La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Jazz à Vienne, de Chassol à Gogo Penguin et de Calypso Rose à Chucho Valdès

Jazz à Vienne, de Chassol à Gogo Penguin et de Calypso Rose à Chucho Valdès - Critique sortie Jazz / Musiques Vienne Vienne
© Carol Friedman Le pianiste cubain Chucho Valdès rendra hommage au trompettiste Roy Hargrove, disparu l’an dernier, avec qui il avait enregistré l’album paru en 1997.

ISÈRE / FESTIVAL

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Désormais positionné comme un festival très largement ouvert sur les musiques « cousines », Jazz à Vienne joue la carte de l’éclectisme.

Dans le théâtre antique, classé monument historique, qui domine la ville et embrasse la vallée du Rhône, on fait face, le soir, au soleil couchant. A la tombée du jour, la scène s’ouvre alors aux musiques festives, du blues au son cubain, en passant par l’afro-beat, le flamenco, le zouk ou le hip-hop. Dans cette édition 2019 bigarrée, l’ouverture se fera par une création intitulée « Up Above My Head », qui réunit les chanteuses Camille et Sandra Nkaké autour d’un répertoire de chants populaires africains-américains traditionnels. A suivre au fil des jours, entre autres, une soirée réunissant les claviers de Chassol, Chilly Gonzales et Gogo Penguin (le 29 juin) ; le blues de Ben Harper et Zac Harmon (le 1er juillet) ; les voix de Bobby McFerrin et José James (le 2) ; la flamme hispanique de Chick Corea et le gitan Juan Carmona (le 3) ; les collectifs Snarky Puppy et Kokoroko (le 4) ; Hocus Pocus et Tom Misch (le 5) ; Charlie Winston et Ibeyi avec Erik Truffaz (le 6) ; une soirée caraïbe autour de Calypso Rose, Kassav et le Mizikopeyi Creole Band (le 7) ; Chucho Valdès en hommage à Roy Hargrove (le 8) ; Diana Krall précédée de Paul Jarret et Jim Black (le 9) ; le « Bagatelles Marathon » de l’iconoclaste John Zorn (le 10) ; Parov Stellar et Yom (le 11) ; Manu Dibango et Fatoumata Diawara (le 12) ; et une soirée de clôture gargantuesque avec Thomas Dutronc, Anomalie, Bonga, Neneh Cherry, Papatef et Obradović-Tixier Duo, lauréat du tremplin du festival (le 13).

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Jazz à Vienne, de Chassol à Gogo Penguin et de Calypso Rose à Chucho Valdès
du Vendredi 28 juin 2019 au Samedi 13 juillet 2019
Vienne
38200 Vienne

Tel. 04 74 78 97 97.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques