La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

James Conlon et l’Orchestre national de France

James Conlon et l’Orchestre national de France - Critique sortie Classique / Opéra
James Conlon dirige l’Orchestre national de France dans un superbe programme Chostakovitch, Roussel et Schulhoff au Théâtre des Champs-Élysées le 27 mars à 20h.

Publié le 10 mars 2008

L’ancien chef de l’Opéra de Paris revient à la tête du National avec un programme début xxe siècle, son répertoire symphonique de prédilection.

Le chef d’orchestre américain James Conlon a maintes fois montré son attachement à la musique de la première moitié du xxe siècle, notamment à la tête de l’Orchestre national de France qu’il dirige régulièrement. C’est encore le cas avec ce concert, qui regarde autant vers le répertoire « naturel » de l’orchestre avec la deuxième suite du ballet Bacchus et Ariane (1930) d’Albert Roussel que vers d’autres témoins de leur temps : Chostakovitch avec le fantasque Concerto pour piano, trompette et cordes de 1933 (avec la jeune pianiste Lise de La Salle) et Erwin Schulhoff. Le sulfureux ballet Ogelala (1925), qui évoque des légendes amérindiennes à l’aide d’un orchestre très fourni en percussions, fit beaucoup pour désigner, quelques années plus tard, son auteur à la vindicte nazie.
 
J.-G. Lebrun


Jeudi 27 mars à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 8 à 65 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra