La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

It’s so nice

It’s so nice - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Lula Béry et Barbara Sylvain nouent et dénouent les destins inextricablement liés de Marie Stuart et Elisabeth Ière, convoquant leurs propres démons sur scène pour interpréter ces deux monstres.

« Entre digressions et fabulations, nous nous amusons à brouiller les cartes du jeu, du temps et des identités, pour une plongée burlesque dans une tragédie pathétique. » : les deux jeunes artistes cherchent à éclairer la complexité des relations entre ces deux reines exceptionnelles en jouant des codes de la représentation, amenant ainsi le spectateur à interroger les figures, les postures, leurs antagonismes et leurs renversements. Cruauté et pitié coexistent chez ces deux rivales, « les meilleures ennemies au monde ». Leur relation tumultueuse sert de miroir à Lula et Barbara, qui choisissent d’investir ce duo passionné en partant de leurs propres identités, « exploitant les possibilités de leur association pour traverser les zones marécageuses de la relation Marie / Elisabeth ». Stéphane Zweig pour le matériau textuel ; des images pour nourrir le propos scénique ou soutenir l’interprétation ; des objets détournés pour animer l’espace, mesurer le temps et suggérer les époques ; des compositions musicales contemporaines du groupe bruxellois Le Baron 5 mêlées aux œuvres de Tallis et autres musiciens du XVIème siècle : tout concourt à construire un ensemble esthétique cohérent autour de l’affrontement entre ces reines siamoises.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Théâtre des Doms, 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 8 au 28 juillet, à 22h15 ; relâche le 16. Tél. : 04 90 14 07 99.
 
 
It’s so nice / Théâtre des Doms / conception et mes Lula Béry et Barbara Sylvain

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes