La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Isabelle Sebah

Isabelle Sebah - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Uwe Arens Légende : Le baryton Simon Keenlyside interprète des mélodies anglaises au Musée d’Orsay.

Publié le 10 novembre 2009

Orgue et cuivres

Pendant trois jours, l’orgue de l’église Saint-Roch se dévoile au public, à travers des concerts-conférences en soutien à la fondation « Greffe de vie » et parrainés par le journaliste et écrivain Gonzague Saint-Bris.

Sous le titre « Souffle de vie », ces trois concerts proposent de dynamiser le concert d’orgue tout en perçant le mystère d’un « roi des instruments » à la fois fascinant, proche – toute église de quelque importance n’en possède-t-elle pas un ? – et méconnu. Dans le cadre majestueux de l’église Saint-Roch et sur le superbe orgue Cavaillé-Coll du lieu, la jeune Isabelle Sebah, élève de Susan Landale et François-Henri Houbart, interprète un répertoire varié, de Bach à Thierry Escaich en passant par Balbastre (qui joua sur l’orgue de Saint-Roch à la fin de l’Ancien Régime) ou des transcriptions de Wagner et Mendelssohn. Rompant avec l’austérité habituelle du récital, cinq écrans vidéo permettront de suivre « de l’intérieur » la formation des sons, tandis que le quintette de cuivres Eterna prolongera à sa manière les sonorités de l’orgue, entre dialogue et « clins d’œil ». Surtout, Isabelle Sebah introduira la soirée depuis l’orgue de chœur par une conférence illustrée d’exemples musicaux. Une exemplaire initiative, musicale autant que pédagogique, visant à sortir l’orgue de sa tour d’ivoire.
 
J-G. Lebrun


Les 3, 4 et 5 décembre à 20h30 en l’église Saint-Roch (Paris 1er). Tél. 09 71 56 39 54. Places : 8 à 30 €. Visite des orgues possible à partir de 18h.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra