La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Iphigénie, texte Tiago Rodrigues, mise en scène Anne Théron

Iphigénie, texte Tiago Rodrigues, mise en scène Anne Théron - Critique sortie Théâtre Strasbourg Théâtre National de Strasbourg
Iphigénie, de Tiago Rodrigues. © Christophe Raynaud de Lage

Théâtre National de Strasbourg

Publié le 23 août 2022 - N° 302

Le futur directeur du Festival d’Avignon s’est emparé du mythe d’Iphigénie pour le faire vibrer dans notre présent. Incarnée par une troupe de comédiennes et comédiens admirables, la mise en scène d’Anne Théron offre un écrin saisissant au texte de Tiago Rodrigues.

Les mots se détachent et s’élèvent. Précis. Rythmés. Syncopés. Portés. Articulés. Comme tranquilles par moments, mais d’une intensité indéfectible. Puis à d’autres instants, totalement impétueux. Ils se détachent et nous parviennent dans une profonde netteté, pleins de la chair de l’humanité qui s’en empare, pour nous les transmettre. Cette humanité est celle du théâtre, celle des mythes, celle des personnages qui arpentent les scènes, celle des comédiennes et comédiens qui incarnent des êtres de mystères, transcendant notre réalité, l’éclairant. Celle d’un auteur, Tiago Rodrigues, qui fait revivre Iphigénie. Il le fait aujourd’hui et nous parle ainsi de notre monde, de nous toutes et tous. Il nous parle d’hier, aussi, et de demain. De manière éclatante.

Un théâtre de voix et de corps

Cette nouvelle version de la pièce écrite par Euripide au Vème siècle avant notre ère, magnifiée par une mise en scène de toute beauté (la scénographie et les costumes sont de Barbara Kraft, les lumières de Benoît Théron, les vidéos de Nicolas Comte, la création sonore de Sophie Berger, la collaboration chorégraphique de Thierry Thieû Niang), propose une réflexion passionnante sur le présent et la mémoire, sur les choses qui nous échappent et nous déterminent. Les dieux, ici, servent de prétextes à des drames dont ils ne sont pas responsables, puisqu’ils n’existent pas. Dans ce théâtre de voix et de corps élaboré par Anne Théron (artiste associée au Théâtre national de Strasbourg), les colères, les fatalités et les tristesses jouent de multiples paradoxes. Rien de tout cela ne serait possible sans la présence sur scène d’interprètes remarquables. Carolina Amaral, Fanny Avram, João Cravo Cardoso, Alex Descas, Vincent Dissez, Mireille Herbstmeyer, Julie Moreau, Philippe Morier-Genoud et Richard Sammut nous transportent dans leur monde de blessures et de fulgurances. Un monde au sein duquel la fille de Clytemnestre et d’Agamemnon finira par reprendre son destin en main.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Iphigénie
du jeudi 13 octobre 2022 au samedi 22 octobre 2022
Théâtre National de Strasbourg
1 avenue de la Marseillaise, 67005 Strasbourg

Du 13 au 21 octobre 2022 à 20h, le 22 à 16h, relâche le 16. Tél : 03 88 24 88 00. Durée : 1h35.

Également au Théâtre du Passage à Neuchâtel le 27 octobre, au Théâtre des Salins - Scène nationale de Martigues le 8 novembre, au Moulin du Roc - Scène nationale à Niort le 17 novembre, à la Scène nationale du Sud-Aquitain les 22 et 23 novembre, à L’Empreinte - Scène nationale Brive / Tulle les 1er et 2 décembre, aux Célestins – Théâtre de Lyon du 18 au 22 janvier 2023, au Teatro Nacional São João à Porto du 27 au 29 janvier, au Grand R- Scène nationale de La Roche-sur-Yon les 8 et 9 février. Spectacle vu au Festival d’Avignon en juillet 2022.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre